Une délégation de la fondation Syngenta et de l’USAID qui participait à la rencontre annuelle des Directeurs s’estdéplacéeà Bambey pour voir l’état d’avancement des parcelles de mil installées dans le cadre de la convention ISRA-Fondation Syngenta.
Après l’accueil et les mots de bienvenue de la Directrice du CNRA qui reçu la délégation dans son bureau, la visite a continué sur le terrain. Dr Ousmane SY, sélectionneur mil et coordonnateur du projet Syngenta au niveau du CNRA de Bambey, a, dans un premier temps, présenté l’essai pour la création d’une variété nationale de mil bio-fortifié avant de poursuivre sur l’essai pour la multiplication des semences de la variété ICTP 8203 et l’essai sur l’évaluation agromorphologique de 2 variétés hybrides de la Fondation. Par rapport la création de variété locale bioforitifiée, Dr Sy a expliqué que la nouvelle version à créer sera issue de la variété populaire par rapport à ses longs épis et très cultivée dans le bassin arachidier (Thialack2). Elle sera appelée Thialack2B ou bioforitifée. Les premières lignées S1 seront produites et envoyées à l’ICRISAT pour analyse de leur tenuer en fer et zinc. La version bioforitifée sera dénommée Thialack2, elle aura des épis longs, des plantes de grande taille et un cycle plus longs que les variétés de l’ICRISAT.
Lesecond essai visité est une parcelle de production de semences de mil bio fortifié avec la variété ICTP 8203 provenant du programme mil de l’ICRISAT/Sadoré du Niger. Les semences à produire seront certifiées par la DISEM avant d’être mises à la disposition des opérateurs semenciers qui doivent désormais pouvoir commercialiser les semences de mil bioforitifié. Au total quatre (4) variétés de l’ICRISAT introduites par la fondation Syngenta au Sénégal sont ciblées pour ce qui est du mil. Déjà neuf cents (900) kilogrammes de semences de deux (2) de ces variétés (GB 8735 et CHAKTI) sont disponibles à l’Unité de Production de Semences / Céréales et Légumineuses ( UPSEM/CL). Cette année, la variété ICTP 8203 est en phase de production et l’année prochaine, ce sera autour de la variété ICRI-TABI de faire l’objet de production de semences, informe Dr Ousmane SY qui explique le choix de cibler une variété par an par les besoins d’isolement.
Par rapport à la troisième et dernière par celle visitée, elle habrite l’essai sur l’évaluation agromorphologique de 2 variétés hybrides de mil de la Fondation Syngenta. Ces variétés sont comparées à 3 des hybrides du programme national. Ainsi, l’essai en phase de floraison maturation comporte 5 entrées dont les caractéristiques et les performances sont évaluées à Bambey et à Nioro durant l’hivernage 2019. L’ISRA et la fondation Syngenta ont établi une longue collaboration pour l’évaluation de variétés introduites dans les conditions agro écologiques du Sénégal. Les chercheurs du CNRA (Centre National de Recherches Agronomiques) de Bambey installent des essais pour la caractérisation agro-morphologique de variétés de mil, sorgho, maïs et arachide venues d’Inde ou du Kenya et évaluent leur rendement en vue d’une homologation ultérieure. Mark Kissinger de l’USAID, Chef de la délégation a exprimé sa « satisfaction de voir comment les fonds alloués sont bien utilisés sur le terrain. Ce que nous avons vu est rassurant et est très prometteur malgré les difficultés dues notamment aux changements climatiques « .
La visite s’est tenue en marge de l’atelier d’évaluation et de planification des activités des projets co financées par l’USAID et la fondation Syngenta au Sénégal, au Mali, au Kenya, au Malawi et en Ouganda.