Les trois (3) entités du Centre Régionale d’Excellence (CRE) ont organisé, ensemble, une tournée qui entre dans le cadre des recommandations du Conseil Scientifique et technique (CST) de l’ISRA (Institut Sénégalais de recherche Agricoles) de concevoir et mettre en œuvre des activités de recherche et de formation.
Il s’est agi, entre autres, de partager les résultats de la recherche et d’échanger avec les partenaires (producteurs et partenaires techniques) afin de recueillir leurs avis, suggestions et recommandations. De Thiès (CERAAS) à Bambey, en passant par Nioro, Kaffrine, Sédhiou, Tambacounda (Sinthiou Malème) et Kaolack, les équipes scientifiques ont visité des champs en milieu paysan et des essais en station. L’occasion de voir sur le terrain, le niveau d’utilisation des connaissances et technologies développées par l’ISRA, et plus spécifiquement le CRE.
A Sibassor (Kaolack), « le CERAAS a contractualisé avec le RESOPP (Réseau des organisations Paysannes et Pastorales) pour la promotion, la diffusion et la vulgarisation des technologies développées », informe Mme SY Aissatou SAMBOU, sélectionneur, spécialiste de l’arachide, basée au CERAAS. Pour le faible niveau d’adoption des technologies par les producteurs, les technologies générées sont amenées jusqu’aux paysans dont les parcelles sont utilisées comme vitrine. Il s’agit, ainsi, de « montrer au paysan le potentiel des nouvelles variétés en comparaison avec une variété locale préférée du producteur lui-même. Et par ce biais, on aura une adoption progressive volontaire du producteur de nos technologies », renseigne Madame SY qui rajoute qu’à côté des champs paysans, il y a des parcelles de démonstration à faire visiter par des producteurs à la récolte afin de leurs permettre de constater la qualité des matériels proposés et d’en choisir sa variété préférée. La même approche est adoptée dans toutes les zones d’intervention du CRE comme à Nioro avec les productrices de riz de Mérina Nguéyène qui bénéficient, depuis quelques années, de l’accompagnement du CNRA, à travers le projet « KOPIA Riz ». Mais également, à Sinthiou Malème dans le Tambacounda où le service sorgho a fini de faire découvrir aux populations les avantages et autres vertus de ses nouvelles variétés, notamment les sans tanin.
Les initiatives ont été globalement apprécié par les concernés dont M. Cheikh Omar SY, Président de la Fédération Nationale des Producteurs de Semences qui s’est dit « fier d’être avec l’ISRA, fier de voir aujourd’hui qu’au Sénégal, si on parle de développement, c’est cet ISRA là qui est montré. Je le dis parce que le domaine dans lequel je suis, qui est le sésame, tous les problèmes de la filière ont été améliorées avec l’ISRA. J’ai fait les pays de la sous-région et je peux vous affirmer qu’aucun d’entre eux n’a atteint le niveau de découvertes de l’ISRA ». Reste, selon lui, à l’ISRA « de régler le problème définitif des semences et à continuer à améliorer les variétés existantes ». Tout un programme !