Du 17 au 21 Mai 2027, Dr Momar Talla Seck et sa délégation ont visité le CNRA et l’ensemble de ses stations et PAPEM (Point d’Appui à la Pré-vulgarisation et d’Expérimentation Multilocales). Sous la conduite de Dr Ibrahima Sarr et Dr Birame Ndiaye, respectivement Directeurs du CNRA et de l’UPSem-CL (Unité de Production de Semences/ Céréales et Légumineuses), la délégation a fait l’état des lieux des laboratoires, des parcelles d’essais, de démonstration et de production de semences mais également de la bibliothèque du CNRA et du centre de conditionnement de l’unité de production de semences. Partout, des explications lui ont été fournies sur le fonctionnement et des manquements ou déficits signalés pour une meilleure prise en charge des besoins et l’obtention de meilleurs résultats.
Les stations et papem ont été au centre des préoccupations du Directeur Général qui a parcouru des centaines de kms de Keu Momar Sarr à Boulel, en passant par Thiénaba, Nioro, Thyssé Kaymor et ndiémane, entre autres. Ces papems qui ont, jadis, servis de lieux d’implantation d’essais et autres activités culturales, ont, pour une grande partie, été abandonnés ou sous utilisés. Une situation déplorée par Dr Momar Talla Seck qui a donné ordre de réhabiliter ces lieux en y menant des activités de production et de recherches afin d’atteindre les objectifs fixés de production de semences qui, précise le DG, «occupent une place centrale dans la politique agricole du Sénégal.il faut qu’on puisse avoir des semences de qualité, qu’on puisse maitriser l’eau, avoir de grandes superficies emblavées et fertiles ». Et Dr SECK d’informer que « cette année, avec le programme de compétitivité de l’Agriculture et de l’élevage, nous avons comme objectif de produire 65 tonnes de pré base d’arachide à l’horizon 2022 afin de préparer les campagnes agricoles à venir ». Pour ce faire, « il faudrait que l’ISRA puisse bénéficier encore plus d’un appui de l’état mais aussi continuer à développer le partenariat public – privé et au-delà de la reconstitution du capital semencier, avoir des réserves de semences de qualité », a-t-il conclu.
L’occasion a été saisie par le DG pour échanger avec le personnel pour s’enquérir des conditions de travail des agents et des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions mais, également et surtout, décliner les nouvelles orientations de la Direction Générale. Une vision qui « va dans le sens d’avoir une direction scientifique forte et transversale mais aussi une administration forte et décentralisée pour mieux répondre aux attentes à tous les niveaux. Et de plus, il faut travailler à la valorisation des résultats de nos recherches et l’adoption de nos technologies avec un rôle central à faire jouer à l’UNIVAL (Unité d’Information de Valorisation des résultats de la recherche de l’ISRA).
Au terme de ces échanges, le Directeur Général a invité les agents à faire preuve de rigueur, d’assiduité, de ponctualité et d’intégrité pour imprimer une dynamique de performance et redonner à l’institut son lustre d’antan. Il a réaffirmé son engagement pour la prise en charge des problèmes signalés dans la limite des moyens disponibles et en rapport avec les directeurs des centres et labos de l’institut.