Formation: le projet AICCRA (Accelerating Impact of CGIAR Climate Research for Africa) arme ses techniciens



Le CNRA de Bambey a accueilli du 07 au 09 juin, une formation sur la conduite des essais et la production de semences de qualité. A l’initiative du projet AICCRA, il s’est agi de faire comprendre aux techniciens impliqués dans le projet,  les processus de mise en place et de suivi des essais et parcelles de démonstration; mais également, les outiller sur les techniques de production de semences de qualité.

Pendant trois(3) jours, les participants venus des 3 zones cibles que sont Méwouane, Daga birame et Thiel, ont bénéficié de l’expertise des chercheurs du projet et du Dr Ousmane SY, spécialiste du mil et ancien de l’ISRA. La formation a, ainsi, tourné autour de la tenue des essais et démonstration en milieu paysan, la dissémination des conseils et service à l’information climatique, la production de semences de qualité de mil, niébé et arachide et la tenue des essais de démonstration viande et lait.  L’arachide, le mil, le niébé, la viande bovine et le lait ont été listés, au préalable et à l’entame du projet, comme les chaines de valeurs agricoles prioritaires.

Le projet AICCRA, financé par la Banque Mondiale pour une durée de trois ans (2021 – 2023), est articulé autour de trois (3) composantes que sont le développement d’une base de données agricoles et d’un outil d’aide à la décision, le renforcement de la capacité des acteurs pour une production durable de services climatologiques au Sénégal et la promotion, validation et adoption des techniques Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique. Au Sénégal, l’ISRA, l’ANACIM, et l’ANCAR sont les principaux partenaires de mise en œuvre. Dans le cadre des activités de l’année en cours (2022), un parc de démonstration des chaines de valeur (Tech Park) va être mis en place au niveau des sites et autour de chaque site, 6 villages ont été choisis et dans chaque village, 4 producteurs identifiés pour porter chacun 1 ou 2 essais de démonstration à faire suivre par un technicien. Des techniciens bien outillé à l’issue de cette formation dispensée par Dr Ousmane SY, sélectionneur mil et ancien de l’ISRA, Dr Akinseye Folorunso, Jacob Emmanuel, Omar KOÏTA et Fafa SOW du CRZ de Dahra. La nécessité d’impliquer les femmes dans les activités du projet et la lutte contre les abus et violences faites à elles ont été, également, soulignées par la coordination du projet.