Leo Golf - шаблон joomla Новости

Renforcement de capacités : chercheurs et techniciens du CNRA à l’heure du logiciel R

renforcement-capaciteUn atelier de formation sur le logiciel R s’est tenu, au CNRA de Bambey, du 17 au 19 Mai 2017.  La formation entre dans le cadre du programme de renforcement des capacités des agents de l’ISRA. C’est conscient que dans le monde actuel, on est de plus en plus amener à traiter des données, les exploiter, les valoriser et communiquer là-dessus que les chercheurs du CNRA de Bambey ont appelé à une séance de mise à niveau sur le logiciel R. « Un logiciel qui permet de faire des analyses statistiques et de les visualiser pour une meilleure valorisation.

Ce qui en fait un outil important pour tout ce qui est enseignement, recherche, etc », informe Mamadou CISS, un des formateurs, Chercheur à l’ISRA/LNERV (Laboratoire National d’Elevage et de recherches Vétérinaires). L’atelier est, ainsi, une prise en main pour donner, aux participants, les bases nécessaires pour le traitement des données mais également, les faire travailler sur leurs données pour leur permettre d’évoluer et par la suite, au besoin, à un niveau plus avancé, leur donner les outils pour pouvoir s’auto - former et faire des analyses statistiques normales.

La formation qui a duré trois (3) jours est venue à son heure pour la douzaine de participants, techniciens et chercheurs, dont Binta Samba Keita de la sélection niébé qui a «trouvé la formation très intéressante d’autant plus qu’en tant que techniciens ici, nous sommes appelés à faire nos essais, collecter nos données et les analyser. Parfois, il nous est très difficile d’utiliser les anciens logiciels alors qu’avec le logiciel R nous pouvons tout avoir à la fois et faire d’une pierre deux coups et c’est très facile.  On a pu acquérir beaucoup plus de connaissances que nous allons exploiter en attendant d’avoir une 2e formation pour pouvoir beaucoup plus nous habituer au logiciel ».

Un appel bien capté par Siré SALL, Biométricien, par ailleurs, Chargé de la Formation de l’ISRA qui concède que «dans les perspectives qui pourraient s’ouvrir, ce serait d’organiser des formations plus avancées portant toujours sur R telles que les modèles linéaires généralisées, les modèles linéaires mixtes, les analyses multi variées, les essais répétés, comment étudier cela avec R, etc. R il s’agit, en fait d’un logiciel mais je dirais beaucoup plus, il s’agit d’un système de programmation qui offre beaucoup d’opportunités dans l’enseignement et la recherche » D’autres modules de formation pourraient, aussi, être dispensés si l’on sait, selon Mamadou Ciss, que dans « un institut de recherche, il y a des bases, des fondamentaux, qui doivent être acquis suivant ce que l’on fait. On sait, par exemple, que les analyses statistiques sont importantes, les techniques de rédaction pour ce qui veulent fournir des rapports, c’est important, la cartographie, également ». Tout un chantier pour le chargé de la formation de l’institut. 

Renforcement de capacités : chercheurs et techniciens du CNRA à l’heure du logiciel R