Le gouverneur de Diourbel a effectué une visite de courtoisie au CNRA de Bambey. L’occasion pour M. Gorgui MBAYE de prendre contact avec la direction et l’ensemble du personnel après sa prise de fonction.
Arrivé aux environs de 12 h, le gouverneur a suivi une présentation du Centre National de Recherche Agronomique faite par la Directrice, Dr Nathalie DIAGNE. Il a ainsi pu voir l’organisation scientifique du centre avec ses différents programmes et laboratoires mais également, les projets et conventions particulières qui y sont déroulés.
De longs échanges ont suivi et tourné autour des activités et conditions de production et de mise à disposition des semences aux producteurs, entre autres. La visite d’une exposition de produits de la recherche faite au CNRA a suivi permettant au Gouverneur de se familiariser avec les nouvelles variétés d’Arachide (10), de sorgho(6) et de niébé (6), entre autres. M. Gorgui MBAYE a terminé son parcours par les laboratoires Sol, Eau, plantes et de phytopathologie qui prend en charge les maladies qui attaquent les plantes.
C’est un gouverneur séduit qui s’est adressé au personnel du CNRA à la fin de sa visite qu’il considère comme « un chemin de croix vu la place de l’ISRA et du CNRA qui regroupe des chercheurs qui trouvent. La preuve par les nouvelles variétés homologuées presque chaque année. Cela veut dire que qu’il y a un acquis malgré la modicité de vos moyens et je me demande si vous protégez vos résultats ». EtM. Gorgui MBAYE de rappeler la place centrale de l’agriculture dans le Plan Sénégal Emergeant (PSE), à travers le PRACAS (Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture). Un programme « qui ne peut réussir sans la recherche ; ce qui fait que l’Etat du Sénégal compte sur vous, pour être sûr que nous consommons de la qualité, que nous avons un avantage comparatif et que nous avons un patrimoine semencier à opposer à tous les chercheurs du monde ».
En conclusion, le Gouverneur s’est dit prêt à porter le plaidoyer pour l’ISRA « soit aidé à la hauteur de sa mission. Je suis à vos côtés ; maintenant, je suis le premier avocat du CNRA de Bambey. Et je repars avec l’espoir que les années à venir, l’ISRA, particulièrement le CNRA, aura fait un pas de géant pour le bien de nos populations ».