Les services mil du CNRA de Bambey et du CERAAS de Thiès ont organisé, les 21 et 22 juin 2021, au CNRA de Bambey, une session de formation à l’attention de leurs techniciens et étudiants doctorants en activité à Nioro, Thiès et Bambey. Il s’est agi de renforcer la capacité des membres de l’équipe mil sur l’installation, le suivi et les mesures agro-morphologiques des essais, afin d’assurer des données de meilleure qualité pour le programme mil. « Au cours de ces dernières années, beaucoup de travaux de recherche ont été menées pour la création de variétés populations et hybrides de mil. C’est ainsi que3 variétés populations et un hybride ayant des potentiels de rendement de plus de 2 t/ha ont été récemment proposées à l’homologation. Toutefois, malgré tous ces acquis, des manquements sont notés sur la qualité et l’exploitation des données collectées cruciales dans l’optique d’obtenir un gain génétique important. Il est, ainsi, nécessaire que le personnel technique et les étudiants aient une meilleure compréhension des dispositifs expérimentaux classiques, de leur mise en place et de la collecte des données », explique le Dr Ghislain KANFANY, coordonnateur du programme céréales du CNRA. La douzaine de participants a été mise à niveau sur les dispositifs expérimentaux couramment utilisés en amélioration des plantes, la mise en place et le suivi des essais, les méthodes de collecte des données agro-morphologiques du mil et l’harmonisation des mesures phénotypiques suivant des protocoles standardisés pour toute l’équipe.
Les … sont sortis « satisfaits de cette initiative venue à son heure et qui permet d’avoir un aspect pratique et d’étendre notre vision sur tout ce qui se fait en amélioration variétale du mil. On espère avoir d’autres formations, notamment sur l’analyse des données », se réjouit Aliou BA, étudiant en 1ere année de thèse au CERAAS.
Les modules de la formation ont été dispensés par Dr Ghislain KANFANY et Dr Ciré Elimane SALL, biométricien et Omar DIACK du CERAAS.