Gestion financière et organisationnelle : PROVALE-CV arme les entreprises et coopératives semencières du bassin arachidier



Un atelier de formation s’est tenu, à cet effet, du 26 au 28 Décembre 2023, au CNRA de Bambey et a réuni une trentaine de producteurs et organisations de producteurs, de GIE et d’entreprises spécialisées dans les semences, notamment de riz, des régions de Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine et Thiès.

La formation, dispensée par des chercheurs de l’ISRA, répond à l’ambition du Projet de Valorisation des Eaux pour le développement des Chaines de Valeur (PROVALE-CV), de contribuer à augmenter durablement les productions agricoles, les emplois et les revenus en milieu rural. La gestion financière et administrative étant  fondamentale pour les coopératives et entreprises semencières « nous sommes en train d’appuyer les structures semencières qui sont devenues des entreprises mais aussi des opérateurs semenciers pour les renforcer afin qu’elles soient beaucoup plus compétitives et durables parce que le marché des semences est devenu un marché sous régional », justifie Dr Moustapha GUEYE, agronome et coordonnateur pour l’ISRA du PROVALE-CV qui informe que cette formation est la 2e du genre après celle en Casamance en 2022. « On leur permet de partager leurs expériences et d’être renforcées sur les caractéristiques d’une entreprise semencière, les procédures administratives pour mettre à jour leurs entités et comment monter des plans de financement, gérer la comptabilité mais aussi comment faire une bonne planification. Il ne faut pas qu’on limite la production de semences à la parcelle de production mais il faut aussi qu’on ait, dans les différentes contrées, des entités qui se positionnent dans la commercialisation et la distribution de semences », conclut Dr GUEYE.

Pendant trois (3) jours, les formateurs de l’ISRA, venus du Bureau d’Analyses Macro-Economiques (BAME) et du Centre de Recherches Agricoles (CRA) de Saint-Louis ont passé en revue les caractéristiques d’une entreprise semencière, l’étude de marché, l’estimation des investissements, la planification, la gestion financière, la gestion organisationnelle et la sélection des cultures et des variétés de riz. Et les participants, venus des différentes régions du bassin arachidier, ont été surpris et séduits par la qualité de la formation. « Nous pensions, en venant, qu’il était juste question de comment s’occuper de l’entreprise et comment faire des entrées et des sorties. Mais c’est allé à un niveau bien supérieur à celui où on était parce qu’on a appris comment faire la planification qu’on négligeait énormément. S’y ajoute le marketing que des gens comme moi pensaient être réservé à d’autres produits que les semences ; mais, également et surtout, la gestion de notre comptabilité et de l’organisation en tant que telle. Maintenant on saura comment nous organiser pour prendre en compte le client et ses besoins mais aussi l’environnement autour de la question semencière et les enjeux » se réjouitMme Marième Faye DIAGNE, Présidente de la Société de Coopératives des Acteurs pour les Filières Agricoles de Keur Socé, dans la région de Kaolack.

A retenir que le PROVALE-CV, financé par la BAD (Banque Africaine de Développement), a signé une convention avec l’ISRA (Institut Sénégalais de Recherches Agricoles) pour des activités de recherche développement agricole, la production et la fourniture de semences de pré-base de riz, de plants fruitiers et de vitro-plants de cultures à haute valeur ajoutée et nutritionnelle mais aussi, le renforcement de capacité des acteurs des chaines de valeur ciblées et/ou prioritaires.

Le projet intervient dans les Niayes, le bassin arachidier et la Casamance et entend aider à accroitre la productivité et les productions des filières rizicoles et maraichères, entre autres.