Le CNRA de Bambey a reçu, le 22 février 2024, les volontaires du secteur agriculture du Corps de la Paix Sénégal
La visite entre dans le cadre des activités du programme agriculture du Corps de la paix, informe M. Arfang SADIO, responsable du programme qui précise qu’ils sont «venus voir ce qui se fait en grandes cultures particulièrement en production de semences avec les parcelles de production, le conditionnement, la conservation et les tests de germination, etc. Ceci parce que, nous savons tous que les semences de 1ere qualité sont produites par l’ISRA et nous nous efforçons, à notre niveau, à participer à l’amélioration de la production à travers des semences de qualité ».
Tambour battant, les volontaires (une quinzaine) venus des différentes régions du pays où ils sont déployés et parlant différentes langues locales,ont visité des parcelles de production et des essais, notamment, de sorgho avec l’évaluation de lignées tolérantes au stress hydrique post-floral. L’Unité de Production de Semences/Céréales et Légumineuses (UPSEM/CL) a, également, reçu les volontaires qui ont pris connaissance des outils et méthodes de tests de germination par exemple mais également de conservation et de conditionnement des semences.
Le maraichage et l’arboriculture ont, aussi, intéressés les visiteurs qui se sont rendus au niveau de la parcelle de production du PAPSEN (Programme d’Appui au Programme National d’intensification agricole du Sénégal)
Le chargé du programme agriculture du Corps de la Paix, Arfang SADIO, n’a pas manqué de « magnifier le partenariat de longue date avec l’ISRA, en général et le CNRA, en particulier, avec la mise à disposition de technologies et de bonnes pratiques que le Corps de la Paix vulgarise au niveau des communautés où interviennent les volontaires. S’y ajoutent une collaboration dans de nombreux projets financés par les américains et dans lesquels interviennent les 2 entités »